HISTORIQUE :
Née 12000 ans avant JC au Pérou, la réflexologie fût pratiquée comme un massage réflexe du corps par les Incas.
Cette civilisation ancienne réalisait et cultivait le massage réflexe des pieds considéré comme un art sacré.
La réflexologie a également d’autres origines : égyptiennes, grecques et asiatiques.
En effet, elle y est pratiquée depuis plus de 5000 ans. Une fresque a été retrouvée sur un sarcophage datant de 2330 avant JC à Saqqarah représentant des soins prodigués sur les pieds et les mains des personnes.
D’autres cultures anciennes pratiquaient également en Inde, au Japon et en Europe.
La notion de cartes de réflexologie n’est apparue qu’au début du 20ème siècle.
En 1917, un médecin américain le professeur Fitzgerald, pionnier de la réflexologie moderne, publie des résultats de réflexothérapie après avoir effectué une codification des 10 zones ayant des effets bénéfiques.
C’est en 1938 qu’Eunice Ingham, physiothérapeute, reprend toutes les planches pour achever le travail de codification des zones réflexes sur lesquelles nous travaillons aujourd’hui dans le monde entier.
Son livre « Ce que les pieds peuvent raconter grâce à la réflexologie » publié en 1939 a démocratisé cette pratique auprès du grand public.
QU’EST CE QUE LA REFLEXOLOGIE ?
La réflexologie identifie plus de 7200 terminaisons nerveuses. Elle se veut une approche naturelle de la santé.
C’est une médecine à la fois préventive et curative. Elle repose sur la notion de cartographie; chaque partie du corps possède une zone réflexe correspondante sur les pieds, les mains et les oreilles. Son but est d’identifier et de soigner la cause des déficiences physiques ou psychiques, énergétiques ou fonctionnelles. Puis de rétablir le pouvoir d’autoguérison du corps.
Certains organes sont yin (équilibre) et yan (effet). Sur le principe de l’homéostasie (stabilisation, régulation), le travail s’effectue autour du rééquilibrage des fonctions. Il s’agit de permettre aux énergies de circuler de nouveau, d’harmoniser les fonctions organiques entre elles.
L’objectif n’est pas de soustraire ni d’ajouter mais de rééquilibrer (complémentarité) l’harmonie intérieure.
SES BIENFAITS
Une diminution du stress :
Une exposition prolongée au stress ébranle l’organisme et peut faire apparaître des maladies. Lors d’une séance, notre organisme entre dans un état de détente profond, avec un rééquilibrage du corps et de l’esprit ainsi qu’une élimination des tensions.
Une meilleure circulation :
Lorsque nous sommes détendus, les plus petits vaisseaux sanguins de notre corps, les capillaires, s’élargissent et apportent à nos cellules plus d’oxygène et de nutriments. Toutes les fonctions corporelles s’en trouvent renforcées, ce qui favorise la guérison des blessures, la convalescence après une intervention chirurgicale.
Une optimisation du fonctionnement des organes et des glandes :
Le stress entraîne une suractivité ou une sous activité des organes et des glandes. Une diminution du stress, une meilleure circulation et un meilleur fonctionnement des cellules permettent à notre corps de revenir à l’équilibre.
Le renforcement du système immunitaire :
La réflexologie pousse le corps à se rééquilibrer en favorisant l’auto-guérison par le biais de la relaxation, en contribuant à normaliser toutes nos fonctions corporelles, favorisant le renforcement de notre système immunitaire.
Un soulagement des douleurs et gênes :
lorsque nous entrons dans un état de détente profond permettant la diminution du stress et de la tension, notre corps est en mesure de produire certaines substances chimiques favorisant l’apaisement, voire l’élimination de la douleur.
Un meilleur sommeil :
Nombre de personnes disent mieux dormir grâce à la réflexologie. Quand le stress et la tension quittent le corps, les glandes fonctionnent de manière optimale, l’esprit est plus équilibré et le corps est capable de produire les hormones favorisant le sommeil.
Une détoxification :
A l’instar d’autres techniques corporelles, la réflexologie favorise le processus de détoxification. Une fois brisés les blocages et congestions chimiques constatés autour des terminaisons nerveuses, les substances toxiques libérées sont filtrées par les reins et éliminées via la miction.